Apport des énergies renouvelables dans l’offre énergétique de la société d’électricité de Guinée (EDG) : Cas de la centrale de Kaléta, African Scientific Journal, Février 2023

Apport des énergies renouvelables dans l’offre énergétique de la société d’électricité de Guinée (EDG) : Cas de la centrale de Kaléta, African Scientific Journal,  Février 2023

Auteurs : Gbilimou Alain, Keita Daouda, Dramou Adele, Ibrahima Kalil

Site de publication :  African Scientific Journal

Type de Publication : Article

Date de publication : Février 2023

Lien vers le document original

 

*Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.


 

Introduction

En Guinée, la part de l’électricité, dans la consommation totale est restée assez faible ne dépassant pas 10% sur la période observée selon (MEH, 2020). Cela traduit le faible développement du système électrique en Guinée qui n’arrive à résorber que très faiblement les besoins énergétiques de l’ensemble du pays.

Le taux d’électrification est passé de 18,5% en 2010 à 35,5% en 2020 (La consommation électrique est concentrée en milieu urbain, l’électricité est quasi indisponible pour les ménages ruraux. En 2014, la production des centrales thermiques était devenue prédominante se situant entre 60% à 70%. A partir de la mise en service des centrales hydroélectrique de Kaléta (240MW) en 2015 et de Souapiti (450MW) en 2020, la situation s’est beaucoup améliorée, la production hydroélectrique est passée à 75% (BANQUE MONDIALE, 2021).

Le Gouvernement Guinéen conscient du déficit énergétique du pays a entamé depuis près d’une décennie, un vaste programme de mise en valeur des ressources hydrauliques disponibles afin de favoriser la croissance économique et de réduire le taux de pauvreté tout en diminuant la part des énergies fossiles au profit de l’hydroélectricité. C’est dans cette optique qu’il nous a paru utile et judicieux de traiter le thème :

 » Apport des énergies renouvelables dans l’offre énergétique de la société d’électricité de Guinée (EDG) : cas de la centrale de kaléta En effet l’objectif global de cette étude vise à proposer un scénario permettant à la société d’électricité de Guinée (EDG) d’améliorer le mix énergétique afin d’augmenter le taux d’électrification national.

Perspectives et évolution des réseaux électriques en Guinée

Le Système d’Échanges d’Energie Électrique Ouest Africain (EEEOA ou WAPP (West African Power Pool), au niveau duquel sont visées des perspectives de développement d’un réseau régional interconnecté. Il a pour but de faciliter le transit de l’énergie électrique, qui sera régulé par l’Autorité de Régulation Régionale du Secteur de l’Électricité de la CEDEAO (ARREC). Le réseau régional devra relier les réseaux de tous les pays membres de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

Conclusion et recommandations

Notre objectif à terme est l’évolution vers une offre d’énergie durable et respectueuse de l’environnement et devenir pays exportateur d’électricité. A l’échelle régionale, l’offre énergétique permettra de satisfaire de façon durable une demande dynamisée par une énergie moins coûteuse et plus compétitive, à partir de trois sources majeures : l’hydroélectricité qui aura fait l’objet d’investissements très importants, les énergies renouvelables (solaire, biomasse, éolien) mais aussi les échanges d’énergie.

 

Commenter