Caractérisation des déchets managers de la ville de Conakry, République de Guinée, African Scientific Journal, Juin 2022

Caractérisation des déchets managers de la ville de Conakry, République de Guinée, African Scientific Journal, Juin 2022

Auteurs : GBILIMOU Alain, SIDIBE Diaka, YABI Ibouraima et CAMARA Yacouba

Organisation affiliée : African Scientific Journal

Type de publication : Article

Date de publication : Juin 2022

Lien vers le document original

 

*Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.


 

Présentation des quantités de déchets produits à Conakry en 2020

Les ratios de production  de  déchets  par  habitantmesurés  dans  le  cadre  de  collecte  des  déchets  auprès  des ménages varient de 0,30 à 1,50 kg/hab./j. Les ratios moyens retenus sont de :

  • 0,60 kg/hab./j, pour les ménages bas standing;
  • 0,65 kg/hab./j, pour les ménages moyen standing;
  • 0,75 kg/hab./j, pour les ménages haut standing

Il ressort de la collecte et de l’analyse des données que la production de déchets par personne dans la ville de Conakry se situe entre 0,4 et 0,75kg. Considérant selon l’Institut National de Santé  (INS)  que  le  nombre  de  personnes  par  ménage  à  Conakry  est  de  5  en  moyenne,  il  en résulte que chaque ménage produit entre 2,04 et 3,82 kg de déchets par jour. Afin de vérifier la pertinence de ces tendances, nous avons mené une enquête auprès de 50 ménages répartis dans l’ensemble de la ville de Conakry. Les tendances se sont confirmées:  55,3%  des  ménages affirment  produire  autour  de  2kg  par  jour  pendant  70%  des  ménages  sont  composés  de  5 personnes. On note aussi que 75% des ménages ne voient leurs déchets collectés que 2 fois par semaine, et que moins de la moitié des ménages 35% affirme être abonnée auprès d’une PME de  pré-collecte  homologuée  par  la  commune.  65%  des  répondants  sont  de  la  commune  de Ratoma, la plus peuplée de la ville de Conakry.

Résultats Composition physique des déchets par commune

Dans le cadre de nos travaux, il a été pris un échantillon de 100kg pour chacune des communes de la ville de Conakry: Matam, Ratoma, Kaloum, Dixinn et Matoto.

Les ratios de production  de  déchets  par  habitantmesurés  dans  le  cadre  de  collecte  des  déchets  auprès  des ménages varient de 0,30 à 1,50 kg/hab./j

Il ressort de l’analyse que les déchets solides ménagers de la ville de Conakry sont  composés  en  plusieurs  catégories,  les  principaux  sont  :  déchets  organiques,  plastiques, papiers cartons, métaux, bois, verre et autres. Nous remarquons à partir de cette figure que dans toutes les communes de Conakry, les déchets organiques sont majoritaires, suivis des plastiques et autres.Les  verres  et  métaux  sont  minoritaires  dans  cette  représentation,  du  fait  qu’il  existe  des initiatives de recyclage dans ces catégories dans la ville. A partir de ce constat, il est clair que les stratégies de recyclage et de valorisation pourraient permettre de réduire des déchets de 90% dela décharge.

Composition des déchets du milieu de recherche

Dans le cadre de notre étude, les résultats de la caractérisation des déchets solides ménagers de Conakry  sont  composés  principalement  de:  44%  de  déchets  organiques,  20%  de  plastiques, 14% autres, 8% Papiers/cartons, 5% de bois et 4% de verres.

Il ressort de l’analyse que les déchets solides ménagers de la ville de Conakry sont  composés  en  plusieurs  catégories,  les  principaux  sont  :  déchets  organiques,  plastiques, papiers cartons, métaux, bois, verre et autres

L’analyse des résultats de tri par catégorie des DMA des différentes communes de la capitale montrent que les déchets échantillonnés sont constitués essentiellement de déchets organiques dont le pourcentage varie de 39% à 51%.Ces  pourcentages  montrent,  la  grande  consommation  des  habitants  des  matières  végétales  et indiquent aussi que les déchets collectés sont des déchets des marchés de légumes surtout ceux de la commune de Matoto où se trouve le plus grand marché de légume à Conakry.Les plastiques et papier carton occupent la deuxième portion dans la majorité des stations où le taux  de  cette  catégorie  varie  entre  14%  à  18%  pour  le  plastique  et  entre  5%  à  8%  pour  le papier/carton.  Les  plastiques  et  le  papier  carton  sont  représentés  par  des  emballages  et  des bouteilles de plastiques des boissons. Les bois, verres et métaux constituent les proportions les plus faibles à cause du fait de leurs réemplois. Ces résultats démontrent une similitude dans la consommation des populations de Conakry.

 

Commenter