Ibrahima Abé Sylla est né en 1951 dans la préfecture de Kindia (en Basse Guinée), petit-fils d’Almamy Seny Sylla, le dernier chef de canton de Kindia avant l’indépendance de la Guinée. Après l’école élémentaire à Kindia, Ibrahima Abé Sylla fréquente le Lycée technique de Donka, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, avant de s’exiler en Côte d’Ivoire, où il s’inscrit á la faculté des sciences en section Mathématiques et Physique de 1968 á 1970.
Ayant obtenu sa Licence en Mathématiques et Physique, il s’inscrit à l’université de Maryland aux Etats Unis et à l’Université de Pennsylvanie en « Electrical Engineering » de 1970 á 1974. Abé Sylla est titulaire d’une Maîtrise en Électricité et électronique et d’un Master en Ingénierie électrique et de plusieurs certificats en diplomatie, finance et administration politique.
Ibrahima Abé Sylla est le président du parti de la Nouvelle génération pour la République (NGR). Candidat à l’élection présidentielle de 2010, Abé Sylla arrive en sixième position sur vingt-quatre candidats, avec 3,23 % des voix. En mars 2020, il est élu député à l’Assemblée nationale.
-
Ingénieur en Électricité et professeur d’électricité à l’ENSET à l’université d’Abidjan.(1975 à 1977);
-
Président directeur général (PDG) de AIS Engineering Inc, une entreprise de droit américain ayant son siège dans l’État de Maryland (1994);
-
Directeur à General Electric Power Systems et cadre supérieur du gouvernement fédéral américain à la retraite;
-
Fondateur de AIS International, Inc. (AISI), une filiale de AIS Engineering Inc, (2002);
-
Membre du Groupe de réflexion des Noirs américains pour le Développement de l’Afrique;
-
PDG des sociétés SODITEV (Star TV), de la radio Gangan FM et de la télévision Gangan TV en Guinée.