Lien vers le document original
Construire une éducation de qualité tournée vers l’avenir
l’UFDG propose au peuple de Guinée un Pacte éducatif national en vue de construire un système éducatif inclusif de qualité et tourné vers l’avenir. Les actions et réformes à développer dans le cadre de ce Pacte tiennent compte des besoins prioritaires de tous les secteurs d’activités de la nation. Ce faisant, le Pacte éducatif est pour l’UFDG le socle fondamental pour relancer la croissance économique, éradiquer la pauvreté, promouvoir une citoyenneté démocratique active, restaurer la cohésion sociale et garantir la paix.
À tous les paliers du système éducatif, les actions à mener viseront trois objectifs majeurs :
- Accroître l’accès, l’équité et la rétention ;
- Garantir la qualité et la pertinence des enseignements et des apprentissages ;
- Améliorer la gouvernance.
Les propositions formulées dans le Pacte éducatif national se regroupent autour de huit actions principales :
Développement de l’éducation préscolaire avec les communautés locales
- Élaborer un document de politique nationale de la petite enfance
- Développer la préscolarisation pour la tranche d’âge 3 à 5 ans, notamment en créant dans chaque collectivité de base (district rural/quartier) un espace communautaire d’éveil (ECE) pris en charge par l’État et les parents. Ce programme devra démarrer le plus tôt possible
- Intégrer la formation initiale des éducateurs préscolaires dans les programmes de formation des enseignants du primaire et renforcer leur formation continue.
- D’ici la mise en œuvre effective de cette action, identifier et préparer les éducateurs à la conception des activités ludiques en s’appuyant sur les langues nationales.
- Mettre en place et appliquer progressivement un mécanisme d’évaluation des compétences de prélecture, de pré-écriture et de précalcul.
- Diffuser les normes et les structures retenues pour l’éducation préscolaire auprès des collectivités et sensibiliser les populations à s’impliquer activement dans leur gestion.
Universalisation et qualification de l’enseignement primaire
- Construire et équiper dans chaque quartier urbain une école primaire comprenant six classes, une direction, une bibliothèque, deux blocs de latrines et une aire aménagée d’éducation physique et sportive. Chaque école doit être alimentée en eau courante et en électricité. Ces écoles doivent être construites avec l’appui des populations.
- Construire et équiper dans chaque district rural une école primaire d’au moins trois classes et comprenant, une direction, une bibliothèque, deux blocs de latrines, une aire aménagée d’éducation physique et sportive et un logement pour le directeur d’école. Ces écoles doivent être construites avec l’appui des communautés et des ONG locales.
- Réhabiliter progressivement les écoles existantes et remplacer les mobiliers et équipements vétustes.
- Mettre en place au niveau national et dans chaque région un plan de contingence pour répondre efficacement aux effets des intempéries et autres catastrophes naturelles et/ou humaines sur les établissements scolaires.
- Mettre à jour la carte scolaire et élaborer une nouvelle politique de constructions scolaires qui orientera les actions vers davantage d’économies de ressources et d’appropriation des ouvrages par les communautés à travers leur implication dans la mise en œuvre et le suivi des chantiers. Cette nouvelle politique lèvera des options de constructions adaptées aux différents milieux géographiques et répondant aux normes de développement durable.
Promotion de l’éducation de la jeune fille et l’alphabétisation de la femme rurale
L’UFDG mènera des politiques sectorielles favorables au genre et un égal accès à l’éducation visant spécifiquement l’élimination de l’analphabétisme des femmes surtout dans les zones rurales. Elle s’emploiera à:
- Octroyer de bourses d’étude aux jeunes filles pour l’accroissement de leur nombre dans les écoles de toutes spécialités
- Accorder des subventions aux établissements scolaires ü proportionnellement au nombre de filles inscrites
- Orienter plus de filles dans les établissements d’enseignement technique et professionnel
- Organiser des formations spécifiques en faveur des jeunes filles en situation d’abandon scolaire en créant des « écoles de la seconde chance »
- Faire prendre en charge par l’Etat les frais de scolarité y compris ceux des tenues et fournitures scolaires, des filles vivant dans les ménages pauvres surtout en milieu rural
- Accorder des bourses d’études à l’étranger à des proportions de plus en plus élevées de filles
- Elaborer un Code de la Famille pour pallier l’effacement des normes traditionnelles positives
- Organiser l’alphabétisation fonctionnelle des femmes en rapport avec leurs besoins professionnels et en liaison avec le NTIC comme l’usage de la communication par téléphone et sur les réseaux sociaux
- Favoriser la formation aux petits métiers des femmes rurales et celles des zones périphériques des villes