Lien vers le document original
LES MESURES PHARES DU MANDAT POUR L’INNOVATION ET LES TIC
Les perspectives sont prometteuses et la Guinée est bien partie pour tirer profit de la révolution caractérisée par la société de l’information, spécifiquement par :
- L’amélioration du taux de pénétration de l’internet mobile de 40% à 65% pour placer la Guinée parmi les 5 meilleurs pays africains, notamment par l’accès effectif des 33 préfectures et des 5 communes de Conakry à une connexion fiable et permanente à la fibre optique.
- Le renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour mieux préparer la jeunesse à être des acteurs dans la quatrième révolution industrielle.
- L’interconnexion des pays africains, portée par la Guinée dans le cadre de l’Alliance Smart Africa. Cette interconnexion est un maillon pour gagner le pari de la zone de libre-échange continental. Ce projet confère à la Guinée de grandes opportunités régionales.
- L’acquisition d’un deuxième câble sous-marin de fibre optique pour diversifier les accès, assurer la redondance et réduire les coûts des communications internationales y compris l’Internet.
- La mise en place d’un système d’informations intégré couvrant tout le territoire national et l’aménagement numérique du territoire, y compris le schéma directeur informatique et la construction en cours d’un Data center national.
- La sécurisation des villes par l’introduction de la vidéosurveillance pour faciliter la mobilité urbaine et la protection des personnes et de leurs biens.