Lien vers le document original
LES RÉFORMES AU PLAN POLITIQUE
LA FORME ET LA NATURE DE L’ÉTAT
- Le Parti opte pour un État unitaire, fortement décentralisé en vue de consolider la cohésion nationale et d’assurer le développement intégral du pays dans un monde en mutations vers des grands ensembles sous régionaux, régionaux et mondiaux. Il s’agit d’un État laïc, social, démocratique, fort et prospère.
LA REFORME POLITIQUE
- Le Parti s’engage à bâtir en République de Guinée un État de droit réellement démocratique en assurant et en dotant notamment dans le cadre de la bonne gouvernance du pays des institutions fortes capables de répondre aux exigences et attentes du peuple :
- La défense des droits fondamentaux de l’Homme tels qu’édictés par la Charte Internationale des Droits de l’Homme et tous les instruments internationaux de Protection des droits humains, ratifiés par notre pays.
- La sauvegarde et la promotion de la dignité des guinéens, le respect de la personne humaine, de ses valeurs ainsi que la tolérance entre individus et groupes d’individus.
- La séparation des trois pouvoirs : Législatif, Exécutif et Judiciaire.
- Toutes les libertés démocratiques, notamment les libertés d’opinion, de pensée, d’association, de réunion, de presse, de culte, de circulation etc…
- La volonté de garantir aux guinéens les mêmes chances d’accéder à l’éducation, au travail et au bien-être.
- Tous les droits, sans lesquels aucune vie digne en communauté ne serait possible, notamment les droits à la vie, à l’éducation, à l’instruction, à la santé, à l’emploi, à l’habitat social, et à une alimentation suffisante et équilibrée.
- La consécration et le respect de toutes les diversités culturelles, ethniques, confessionnelles, linguistiques et sociales comme patrimoine national.
- Le combat contre toute tentative de partition du territoire national, de sécession ou de recours à la force comme moyen de conquête du pouvoir.
- La consécration de la voie des urnes comme unique moyen d’accès au pouvoir.
- Le rejet et le combat de toute forme de discrimination.
- La protection de l’environnement et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.
- La réhabilitation de l’agriculture comme moteur du développement.
- Le développement et la reconstruction de la nation à partir de la base dans le cadre d’une citoyenneté responsable garantissant une large participation de la population à la conduite des affaires de L’État à tous les niveaux.
- La reconnaissance et la promotion de la femme comme facteurs déterminants du développement.
- L’encadrement de la jeunesse, fer de lance de la renaissance de la Guinée.
- La répartition claire des compétences et des ressources entre le pouvoir central et la base en vue de soutenir une gestion de proximité pour le développement intégral du territoire.
- La réhabilitation de L’État dans ses fonctions régaliennes.
- La réforme et la redynamisation de l’administration publique en vue d’en faire une administration jeune de développement, de service et de proximité.