Transformer l’éducation en Guinée grâce à une application et un outil de gestion de l’apprentissage en ligne, Global partnership for Education, 23 septembre 2023

Transformer l’éducation en Guinée grâce à une application et un outil de gestion de l’apprentissage en ligne, Global partnership for Education, 23 septembre 2023

Auteur : Mazoughou Goepogui 

Site de publication : GPE  

Type de publication : Article  

Date de publication : 23 septembre 2023  

Lien vers le document original

 

*Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts

 

En Guinée, Magoé Éducation, une application et un outil de gestion de l’apprentissage en ligne, change la façon dont les élèves apprennent et les enseignants enseignent, en leur offrant une plateforme permettant aux élèves, aux enseignants, aux parents et au personnel scolaire d’interagir.

L’innovation numérique est devenue indispensable dans notre monde moderne. Magoé Éducation s’est imposée comme une puissante application et un précieux outil de gestion de l’apprentissage en ligne au service des écoles et des universités de Guinée.

Le système éducatif de la Guinée est confronté à deux défis de taille, à savoir : la répartition inégale des enseignants et du matériel didactique à travers le pays, et les classes surchargées.

Les enseignants et les ressources sont davantage concentrés dans les zones urbaines, au détriment des zones rurales qui n’ont pas accès à une éducation de qualité à cause des classes surchargées, ce qui risque de faire augmenter les taux de décrochage scolaire.

Relever les défis grâce à la technologie

Magoé Éducation est en passe de changer les modes d’apprentissage des élèves et les méthodes d’enseignement des enseignants. Cette solution qui a été conçue pour faire face aux défis du système éducatif guinéen s’appuie sur la technologie et l’intégration pédagogique, en fournissant une plateforme qui permet aux élèves, aux enseignants, aux parents et au personnel administratif de l’école d’échanger.

En analysant les données des élèves, Magoé Éducation propose des cours et des exercices personnalisés, permettant à chaque apprenant de progresser à son propre rythme. L’application est disponible à la fois sur le web et sur les plateformes mobiles, permettant ainsi à tous d’y accéder. 

Magoé Éducation a eu un impact considérable sur le paysage éducatif de la Guinée et compte désormais plus de 100 écoles et plus de 3 000 élèves qui se servent de la plateforme au quotidien. 

Adoption par le ministère de l’Éducation de Guinée

Le ministère de l’Éducation et les autorités compétentes de Guinée ont adopté avec enthousiasme l’outil Magoé Éducation et le seul obstacle envisageable à franchir sera la date de déploiement qui est prévue au milieu de l’année scolaire.

Pour pallier cette difficulté, une formation sera organisée pour les utilisateurs pendant les vacances pour garantir que l’outil soit facilement intégré dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en vigueur.

La participation à l’exposition sur les innovations dans l’éducation de l’Union africaine et l’obtention d’un financement ont véritablement changé la donne pour Magoé Éducation, en renforçant la confiance du public et des ministères de l’Éducation, et en facilitant la collaboration avec le gouvernement.

Par ailleurs, Magoé Éducation a été en mesure d’utiliser les fonds du financement pour optimiser l’application. Magoé Éducation a prévu d’étendre son influence au cours des 12 prochains mois pour couvrir 30 % des écoles de Guinée. Une vision plus large de son expansion implique d’intégrer les pays voisins, tels que le Sénégal, la Sierra Leone, le Libéria et le Mali. 

Magoé Éducation a pour vocation de relever les défis de l’éducation en Guinée liés à la répartition inégale des enseignants, aux classes surchargées et au manque d’apprentissage personnalisé.

 

Commenter