En Guinée, des bâtiments rénovés et des repas scolaires favorisent l’apprentissage des élèves, Global partnership Education, 26 avril 2022

En Guinée, des bâtiments rénovés et des repas scolaires favorisent l’apprentissage des élèves, Global partnership Education, 26 avril 2022

Auteur : Secrétariat du GPE & le bureau de l’Unicef Guinée  

Site de publication : GPE  

Type de publication : Article  

Date de publication : 26 avril 2022

 

*Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts

 

La pandémie de la COVID-19 est loin d’être derrière nous, de nombreux pays continuent de mettre en œuvre des initiatives pour limiter son impact sur l’apprentissage des élèves. 

Le financement accéléré pour la COVID-19 à hauteur de 7 millions de dollars US octroyé à la Guinée par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) en juin 2020 a permis de mettre en œuvre des activités assurant la continuité des apprentissages pendant la période de confinement et la réouverture des écoles en toute sécurité.

Poursuivre l’apprentissage en dépit de la crise sanitaire 

En Guinée, le système d’enseignement basé uniquement sur le présentiel a montré ses limites pendant la fermeture des écoles. Une infime partie des enfants vivant en milieux urbains ont pu accéder à des ressources d’apprentissage en ligne. Pour assurer la continuité de l’apprentissage en cas de fermeture des classes, le gouvernement guinéen a lancé l’initiative Learning passport. 

Du matériel et des équipements informatiques ont également été remis au ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) pour soutenir ses efforts à collecter les données statistiques et assurer la continuité de l’apprentissage en temps de crise. 

Il est également prévu de distribuer des tablettes et accessoires informatiques aux élèves vulnérables des zones rurales défavorisées ainsi qu’à leurs enseignants afin de leur permettre d’accéder aux contenus d’apprentissage en ligne. 

Des infrastructures réhabilitées qui stimulent la fréquentation scolaire 

La qualité des infrastructures scolaires influence les performances des élèves. Ainsi, pour assurer la fonctionnalité du cadre d’apprentissage et garantir aux élèves une bonne expérience du temps passé dans les salles de classe, le programme soutenu par le financement du GPE, a initié la réhabilitation de 35 établissements scolaires soit 20 Centres d’Encadrement Communautaire-CEC-, 10 écoles primaires et 5 collèges. A cette réhabilitation s’ajoute la construction de 57 forages et la réparation de 45 points d’eau.

Le suivi et le contrôle qualité des travaux de rénovation ont été assurés par des superviseurs travaillant en collaboration avec les services régionaux liés aux infrastructures et équipements scolaires.

Une synergie d’actions des partenaires pour garantir de meilleurs résultats

Bien que le confinement de la ville de Conakry, principale source d’approvisionnement des autres régions, ait ralenti certains services, le leadership du MEPU-A et la collaboration entre les partenaires, notamment le partage d’informations et la complémentarité des interventions, ont permis le bon déroulement du programme.

La tenue régulière de réunions d’échanges entre le MEPU-A, l’UNICEF et les autres partenaires sur le déroulement des activités a permis de mesurer les progrès, examiner les contraintes et proposer des solutions pour la bonne continuité de celles-ci.

Un suivi rapproché a également été fait à travers les structures déconcentrées du ministère de l’Éducation, dont les Inspections régionales, les Directions préfectorales, les Directions scolaires, notamment auprès des Directeurs d’écoles et des chefs d’établissements du secondaire, à travers l’organisation de missions régulières de suivi et de supervision.

L’administration systématique de tests COVID-19 aux élèves, aux enseignants et au personnel administratif dans les écoles des zones les plus à risque, et l’organisation de sessions de formation en ligne des cadres des services déconcentrés et décentralisés en appui psychosocial, ont également été essentiels au succès de la mise en œuvre de ces activités.

Toutes ces activités ont permis d’assurer la rentrée scolaire (le 1er novembre 2021) dans de bonnes conditions et stimuler les inscriptions. Fin novembre 2021, plus de 2,88 millions d’élèves du primaire et du secondaire étaient inscrits pour l’année scolaire 2021/2022, un nombre très proche de l’objectif de 2,89 millions d’élèves.  

La mise en œuvre avec succès de ce programme démontre qu’un cadre d’apprentissage agréable, des programmes d’alimentation scolaire et une bonne santé favorisent l’apprentissage des enfants et contribuent à renforcer la qualité de l’éducation.

 

Commenter