Alpha Condé

Alpha Condé

Age : 82 ans
Parti : Rassemblement du peuple de Guinée, Arc-en-ciel (RPG-AEC)
Présence sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter
Alpha Condé est né le 4 mars 1938 à Boké en Basse-Guinée. Ses parents viennent de Baro, une petite ville dans la préfecture de Kouroussa dans la région de Kankan, en Haute-Guinée. Scolarisé à l’école primaire du Centre à Conakry, puis au collège des Pères à Dixinn, Alpha Condé part en France à l’âge de 15 ans, après avoir eu son brevet.
Élève en classe de seconde au lycée Gambetta (Pierre-de-Fermat) de Toulouse, il poursuit son cursus à Louviers et passe son Baccalauréat à Paris, au lycée Turgot. Après un passage à la Sorbonne, Alpha Condé obtient une Licence en Sociologie puis un Diplôme d’études supérieures (DES), avant de devenir Docteur d’État en Droit public à la faculté de droit de l’Université Paris I.
Au   cours  de  ses   études,  Alpha  Condé   fréquente régulièrement   la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), depuis ses années de lycée. Militant et étudiant, il en devient le Président en 1963. En raison de son militantisme  politique  depuis l’étranger et les accusations  portées  sur lui pour   les   complots   contre   le   Régime   autoritaire   guinéen,   il   est condamné   à mort par contumace en 1970 par Sékou Touré.
Il devient ainsi un exilé politique.En 1977, il fonda son premier mouvement politique (Mouvement national démocratique – MND) qui devient d’abord l’UJP (Unité, Justice, Patrie), ensuite le Rassemblement des patriotes guinéens qui deviendra plus tard le Rassemblement du peuple de Guinée pour enfin être l’actuel RPG-Arc-en-ciel. Quelques   années   après   la  mort   de  Sékou   Touré,  en 1991, fort d’alliances amicales (et politiques) scellées lors de son exil, Alpha Condé décide de rentrer en Guinée.
Il se présente sans succès aux élections présidentielles de 1993 et 1998, face à Lansana Conté, dont il est le principal opposant. Ceci lui vaut  d’ailleurs le titre “d’opposant historique” .Après la présidentielle de 1998, il est arrêté  et condamné  à cinq  ans  de prison. Gracié en 2001, il prend à nouveau le leadership de l’opposition. Le coup d’Etat du capitaine Moussa Dadis Camara, en 2008 et les violentes répressions le poussent à exiger de vraies élections.
Il remporte l’élection présidentielle de 2010, obtenant 52,5  % des suffrages exprimés au second   tour face au candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo. Il est élu pour un second mandat en 2015 avec 57,9 % des voix dès le premier tour. Le 22 mars 2020, il organise  un référendum contesté pour l’adoption d’une nouvelle Constitution devant lui permettre de briguer un nouveau mandat.

 

  • Enseignant à la Faculté de Droit et Sciences économiques (Paris I, Panthéon Sorbonne);
  • Enseignant à l’École supérieure des P.T.T. (Postes, Téléphone, Télécommunications);
  • Militant au sein du Syndicat de l’enseignement supérieur (SNESUP)
  • Responsable au sein de l’Association des étudiants guinéens en France (AEGF);
  • Président de de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF) (1963);
  • Coordinateur de la direction des Groupes nationaux africains (GN), qui supervise les activités de la direction de la FEANF. (1967 à 1975);
  • Responsable Afrique  de la société de négoce international « Sucres et Denrées » (1977);
  • Directeur Général de AFRICONSULT, un bureau d’études économiques et financières (1985-2001).